Qu’est-ce que le Forfait?

Le système du paiement des soins médicaux au forfait.

En Belgique, il existe deux principaux systèmes de paiement des soins médicaux : le paiement à l’acte et le paiement au forfait. Notre maison médicale pratique le paiement au forfait. Ceci veut dire que nous recevons de votre mutuelle un forfait (une somme d’argent fixe) mensuel. En contrepartie, nous nous engageons vis-à-vis de votre mutuelle à vous donner accès aux soins médicaux de première ligne, c’est à dire la consultation de médecine générale, les soins infirmiers et les soins kiné.

Ce que cela signifie pour vous :

  • À la maison médicale où vous êtes inscrit (c’est-à-dire celle qui perçoit le forfait pour vous), vous avez accès aux soins de première ligne. La mutuelle nous payera directement et vous ne devez plus payer chaque acte et ensuite vous faire rembourser.
  • Lorsque vous consultez un soignant de la première ligne qui ne travaille pas à votre maison médicale, la mutuelle refuse de vous rembourser. Ce qui est logique parce qu’elle a déjà une fois payé pour vous, en nous versant votre forfait.Vous ne serez donc pas remboursé si vous consultez un médecin généraliste ou bénéficiez de séances de kiné ou de soins infirmiers en dehors de la maison médicale.
  • Le système du payement au forfait est parfois mal connu des spécialistes et des hôpitaux, et ils prescrivent parfois des séances de kiné ou des soins infirmiers en vous indiquant l’un ou l’autre service qui alors vous facturera des prestations non remboursées. Il est important soit de préciser au spécialiste ou à l’hôpital que vous êtes inscrit dans une maison médicale

– si un spécialiste vous prescrit de la kiné, montrez-nous la prescription avant d’aller voir un autre kiné.  Si nous ne pouvons  vous offrir les soins demandés par le spécialiste,  la maison médicale rembourse alors les séances de kiné effectuées chez un kiné en dehors de la maison médicale.

– de la même façon, si une assistante sociale de l’hôpital a organisé des soins à domicile en faisant appel à un service infirmier à domicile, la mutuelle ne vous remboursera pas les prestations effectuées par des infirmières ne travaillant pas à la maison médicale . Il est dès lors important d’expliquer le système du payement au forfait à l’assistante sociale de l’hôpital et de nous contacter si un tel service est mis en place.

  • Si vous avez besoin d’un médecin après 18h ou pendant le week-end vous pouvez  soit vous rendre à Médinuit où vous pouvez consulter un médecin généraliste, soit faire appel à Medigarde –un médecin viendra alors chez vous à domicile. La consultation ou la visite à domicile sont remboursées par la maison médicale au tarif de la mutuelle.
  • La consultation chez un médecin spécialiste (gynécologue, pédiatre… etc) est remboursée par la mutuelle, que vous soyez inscrit en maison médicale ou non
  • Il faut cependant savoir que certains services hospitaliers (tabacologie, service de dépistage de cancer à Bordet) ou extra-hospitaliers (consultations de gynécologie dans certains plannings familiaux) sont assurés par des médecins généralistes. Dans ce cas, la mutuelle pourrait refuser de rembourser votre consultation. La maison médicale rembourse alors la consultation à la place de la mutuelle.