Secteur infirmier

Le travail de l’infirmière en maison médicale couvre 2 secteurs

  • Le secteur curatif

Les soins sont  réalisés au dispensaire ou au domicile du patient si le patient ne peut pas se déplacer.

Les dispensaires du mardi ,mercredi et du vendredi matin de 8h30 à 9h30 sont, de préférence, réservés aux prises de sang. Avant de venir, il peut être utile de vérifier si vous devez être à jeun ou non.

N’oubliez pas de vous munir d’une vignette à coller sur la prescription du médecin.

Nous faisons les prises de sang chez les enfants à partir de 6 ans.

Le dispensaire du mardi soir (16h00-16h30) se fait sur rendez vous; l’infirmière y effectue différents soins tels: vaccin, pansements, injections, débouchage d’oreilles, etc.

Pour rappel, tout acte infirmier nécessite une prescription médicale.

Les soins infirmiers prescrits par un spécialiste ou suite à une hospitalisation doivent  être assurés par l’infirmière de la maison médicale où vous êtes abonné afin de prévenir tout problème de remboursement par votre mutuelle.

Si vous avez des soins infirmiers prévu le weekend, voici le numéro de la garde infirmière: 0473 89 87 59


  • La santé communautaire et la promotion de la santé

Notre action en santé communautaire se développe  sous forme de projets et actions impliquant la participation des patients de la maison médicale  et dont le but est de permettre à chacun  de devenir acteur de sa santé.

La promotion de la santé est une approche collective de la santé et de la prévention. Chaque membre de l’équipe s’investit dans la réalisation de ces campagnes de dépistage, informations, vaccination, tabagisme, prévention des risques cardio-vasculaire, etc.

En fonction des résultats d’une enquête réalisée auprès des patients en 2009, l’équipe a décidé de développer un projet sur la prévention des risques cardio vasculaires.

L’été 2009 a vu la mise en route d’un projet vélo en partenariat avec le GRACQ. Balades, apprentissage du vélo pour enfants et adultes ont rencontré un certain succès ; si le mauvais temps met ce projet en sommeil pour l’hiver, il a repris avec énergie au printemps 2010.

Le premier thème abordé sera le tabagisme. Des groupes de discussion, des après midi de réflexions et d’informations seront l’occasion de savoir si des fumeurs sont prêts à arrêter. Dans ce cas, les membres de l’équipe seront présents et les aideront dans cette démarche. Si vous êtes intéressés par ces activités, n’hésitez pas laisser votre nom à l’accueil.

Un dispensaire pour les patients à risque cardio-vasculaire propose un suivi des données physiologiques mais aussi des conseils d’hygiène de vie ou diététique.


Enfin parce que la santé n’est pas que physique, des fêtes sont régulièrement organisées pour une rencontre et un échange interculturel et intergénérationnel.

Le journal

L’équipe réalise tous les 3 mois un journal qui  est une source d’informations pour les activités futures, des thèmes d’actualité et le fonctionnement de la maison médicale.

Une version pdf est disponible sur ce site.

seau d’Echanges de Savoirs

Le Réseau d’Echange de Savoirs (RES) est un bel exemple de santé communautaire où les membres sont le moteur de son existence. Pour découvrir le Réseau d’Echange de Savoirs voir le lien sur notre site.