Chers patients, nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions de 8h à 18h30 au 02 420 48 67. N'hésitez pas à appeler pour avoir un médecin généraliste en ligne.

Procédures pré- et post- voyages

Deux sites intéressants:

 

https://diplomatie.belgium.be/fr

https://www.chu-brugmann.be/fr/news/20200715-pcr_trip.asp

 

Article très intéressant sur l'utilisation des masques sur le site de la Fédération des maisons médicales

 

https://www.maisonmedicale.org/Le-masque-par-tous-et-pour-tous-un-enjeu-politique-et-ideologique.html

 

Des liens pour coudre les masques en tissu :

 

https://stop-postillons.fr/#comment-en-fabriquer


https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_coudre-son-masque-anti-coronavirus-le-spf-recommande-l-utilisation-d-essuies-de-cuisine-et-de-sacs-d-aspirateurs-tuto?id=10461084

La matière la plus recommandée est le polyester mais le coton, c'est bon aussi.
Pensez à laver vos tissus avant de coudre car il ne faut pas qu'ils rétrécissent. Nettoyés à 60° avant leur usage.

 

 

https://www.facebook.com/notes/spf-sant%C3%A9-publique-s%C3%A9curit%C3%A9-de-la-cha%C3%AEne-alimentaire-et-environnement/masques-buccaux-des-citoyens-responsables/2789861257736297/

 

  • pour les bruxellois, retrouvez des conseils et deux modèles de réalisations sur le:

 

https://www.masques-coronavirus.brussels/

 

  • pour les jettois

 

http://www.jette.irisnet.be/fr/actualites/masques-de-jette-une-initiative-locale-et-solidaire

 

CONSIGNES DE LA MAISON MÉDICALE CONCERNANT L'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS

Bonjour à tous,

 

Nous avons reçu des consignes concernant l’épidémie en cours, voici donc quelques explications.

Dans l’ordre :

- Si vous êtes malade

- Conseils en cas d’isolement à la maison

- Conseils pour se protéger

 

>>> SI VOUS ÊTES MALADE (fièvre, toux, nez qui coule, mal de gorge, difficile à respirer…) : RESTEZ A LA MAISON.

Appelez la maison médicale pendant les heures d’ouverture. Un médecin évaluera votre état. Le plus souvent, il ne s’agit PAS du coronavirus et/ou les symptômes ne sont pas inquiétants : dans ce cas, il faudra rester à la maison. Si cela semble grave, le médecin organisera avec vous la façon de faire.

 

****CONSEILS EN CAS D'ISOLEMENT A LA MAISON

 

Vous devez limiter vos activités en dehors de votre domicile. N’allez pas au travail, à l'école ou dans des lieux publics. N'utilisez pas les transports publics. Évitez toute visite à la maison.

 

MÉDICAMENTS (pas besoin d’ordonnance)

- Si vous avez de la fièvre (plus que 38°) : paracetamol 1000 mg, 3 /jour MAXIMUM

- Si vous toussez : prenez du miel, du thym ; si beaucoup de toux, sirop Bronchosedal Dextromethorphan 3x par jour

- Nez qui coule ou bouché : rincez au sérum physiologique (en pharmacie, ou à préparer vous-même : 9 grammes de sel dans 1 litre d’eau)

- Mal de gorge : sucez des bonbons au sucre

 

SURVEILLEZ VOS SYMPTÔMES

Prenez votre température 2 fois par jour. Si vos symptômes s’aggravent (exemples : difficulté de respirer, fièvre très élevée), appelez la maison médicale pour un avis (ou le service de garde en dehors de nos heures d’ouverture : 02 201 22 22). N’allez pas aux urgences d’un hôpital.

Si un membre de votre ménage débute des symptômes (ex. : fièvre, toux), contactez la maison médicale. Restez à l’écart de vos proches.

 

PORTEZ UN MASQUE OU UN FOULARD

Portez un masque chirurgical en présence d’autrui ou restez à une distance de plus de 1,5 mètre ou, à défaut, utilisez un foulard ou tout tissu couvrant la bouche. Le virus se transmet par des gouttelettes lors de la parole, de la toux, de l’éternuement ... sur une distance d’1,5 mètres. Si vous utilisez un tissu, lavez-le tous les jours. Si vous utilisez un masque chirurgical, jetez-le directement dans une poubelle lorsque vous en changez (à changer après l’avoir porté 3 heures cumulées).

 

AÉREZ LES PIÈCES DE VIE

Ouvrez plusieurs fois par jour pendant une trentaine de minutes les fenêtres de la pièce où reste le malade.

 

COUVREZ-VOUS LE NEZ ET LA BOUCHE LORSQUE VOUS TOUSSEZ OU ETERNUEZ

Pour ce faire, utilisez un mouchoir en tissu ou en papier. Si vous n’en avez pas sous la main, toussez/éternuez dans le pli du coude, le revers de votre pull, ...Jetez immédiatement le mouchoir en papier/mettez le mouchoir en tissu dans un sac en tissu que vous laverez en fin de journée. Puis lavez-vous les mains.

 

LAVEZ-VOUS LES MAINS

Lavez-vous les mains après chaque toux, éternuement, passage aux toilettes, manipulation de linges souillés ... et encore, plusieurs fois par jour, avec de l’eau et du savon. Frottez-les pendant au moins 20 secondes, puis séchez-les. Les autres personnes de la maison doivent également se laver les mains régulièrement et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées. Préférez des serviettes jetables pour vous sécher les mains ou mettez vos serviettes en tissu à laver dès qu’elles sont humides (accumulez les dans un sac en tissu et puis mettez le sac dans la machine à laver).

 

ÉVITEZ DE PARTAGER LES OBJETS

Ne partagez pas la vaisselle, les verres, les tasses, les brosses à dents, les serviettes ou la literie avec d'autres personnes. Après avoir utilisé ces objets, vous devez les laver soigneusement avec de l'eau et du savon. Ne tirez pas sur la cigarette d’autrui. Prenez vos repas séparément.

 

DESINFECTEZ LES SURFACES

Une fois par jour, pour les surfaces qui le permettent (ex. : table, table de nuit, poignée de porte, siège de toilette, sol), nettoyez avec de l’eau contenant 1% d’eau de javel (mettez 10 ml d’eau de javel dans une bouteille d’un litre puis complétez avec de l’eau du robinet).

 

NETTOYEZ LES TOILETTES APRÈS LES SELLES

Fermez le couvercle après les selles, tirer la chasse d’eau, attendre 5 minutes et utiliser ce temps pour l’hygiène des mains nécessaire. Ensuite, nettoyez les toilettes avec de l’eau contenant 1% d’eau de javel. Ne mélangez pas les produits contenant du chlore avec un autre agent nettoyant !

 

**** CONSEILS POUR SE PROTÉGER

 

- Lavez-vous les mains !

De l’eau et du savon suffisent. Si vos enfants n’ont pas de savon à l’école, donnez-leur un flacon et un essuie.

Porter un masque ne sert à rien si vous n’êtes pas malade.

 

* Les conseils suivants ne permettent pas d’éviter une infection mais vous rendent plus résistants pour vous défendre :

- Buvez 2 litres d’eau par jour

- Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour

- Faites 30 minutes d’exercice par jour (marche, vélo…)

- Prenez de la vitamine D (D-cure ampoules buvables, sans ordonnance) : 1x par mois si vous en prenez régulièrement, 1x par semaine si vous n’en avez pas pris depuis longtemps.