La Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophones regroupe plus de 100 maisons médicales implantées en Communauté Wallonie-Bruxelles.
Elle représente un mouvement pour une société plus solidaire, plus équitable et socialement juste. Elle a pour objectif général de promouvoir une politique d'accès aux soins de santé primaires de qualité pour tous.
Notre maison médicale fait partie de cette fédération et adhère à sa charte.
La Fédération des maisons médicales développe un recueil de données de santé prélevées dans les dossiers de santé informatisés des patients de maisons médicales avec pour objectif de permettre une meilleure connaissance de la population des maisons médicales. Le but de ce projet est de nous aider à objectiver les problèmes de santé rencontrés en maison médicale, améliorer les pratiques, fournir des informations sur les soins de première ligne et défendre le modèle de santé basé sur des soins primaires de qualité. En analysant ces informations, on peut voir, par exemple, quelles maladies sont plus répandues dans une région que dans une autre, mieux comprendre pourquoi.
C’est la Fédération qui récolte et qui analyse les informations qui viennent de toutes les maisons médicales : si vous êtes d’accord, nous lui envoyons certaines informations qui se trouvent dans votre dossier. Bien-sûr, nous n’envoyons aucune information permettant de vous reconnaître : votre nom, votre adresse, votre date de naissance, par exemple, sont effacés.
A l'inscription, nous vous proposons de signer un formulaire de consentement signalant si vous acceptez ou pas que l'on transmette ces informations à la fédération des maisons médicales. Ces données sont très utiles pour améliorer le travail des équipes. Mais si vous refusez, cela ne changera rien à la manière dont vous serez soigné ou reçu.