Votre contrat d'inscription à la maison médicale


La maison médicale fonctionne avec un contrat d'inscription appelé le forfait. Ce contrat lie 3 parties : le patient, la maison médicale et la mutuelle.
Lors de l'inscription, chaque patient signe et accepte les termes de ce contrat.

Voici les engagements de chaque partie:

Les engagements de la maison médicale

La Maison Médicale s’engage à :

  • S’organiser pour répondre aux demandes des patients 24h/24 et 7 jours sur 7 pour les soins de médecine générale, kinés et infirmiers). Elle assure elle-même les consultations et visites pendant les heures d’ouverture (8h à 18h30). Elle dirige les patients vers les services de garde le soir et le week-end
  • Tenir à jour votre dossier médical complet
  • Vous informer sur vos problèmes de santé
  • Organiser des activités de prévention et d’éducation à la santé

Les engagements du patient

En signant le contrat d'inscription, vous vous engagez à : 

  • consulter à la maison médicale les jours ouvrables (pour les soins de médecine générale, de kiné et infirmiers)
  • être en ordre de cotisation avec votre mutualité (si besoin, la maison médicale peut vous aider à vous mettre en ordre)
  • habiter dans notre zone d'abonnement

En contrepartie, vous ne payez plus rien pour les soins du médecin généraliste, du kiné, de l’infirmière. Si votre médecin n’est pas là, vous pouvez voir un autre médecin de l’équipe.

 

Vous continuez à être remboursé par votre mutuelle pour tout ce qui concerne les médecins spécialistes, les hospitalisations, les examens, les médicaments.

Les engagements de la mutuelle

La mutuelle s’engage à :

  • Verser chaque mois à la maison médicale le forfait de chaque patient inscrit, en ordre d’assurabilité et de paiement de cotisations

Ce montant est fixé par l’INAMI suivant un calcul compliqué qui prend en compte l’âge de toutes les personnes inscrites à la maison médicale, leurs maladies, leur situation sociale… Ce forfait est le même pour chaque patient, que vous soyez gravement malade ou bien portant, que vous ayez besoin de beaucoup de soins ou pas du tout. C’est la SOLIDARITÉ entre les personnes malades et bien portantes qui permet à la maison médicale de fonctionner.

Cela ne change rien aux cotisations versées par la patient: vous ne payez pas plus cher votre mutuelle !

Pour se désinscrire

Vous pouvez résilier le contrat d’inscription à tout moment en vous adressant soit à la maison médicale, soit à la mutuelle, mais la désinscription ne sera effective qu’à la fin du mois suivant celle-ci.

Exemple : je me désinscris le 15 mars, le désabonnement sera affectif le 1er mai. Entre temps, je peux bien-sûr continuer à consulter à la maison médicale.

En cas de déménagement

Si vous déménagez dans la zone d'abonnement de notre maison médicale, il vous suffit de nous communiquer votre nouvelle adresse.

 

Mais si votre nouveau domicile se trouve en dehors de notre zone d’abonnement, il faut vous désinscrire de notre maison médicale.

  • Si vous souhaitez rester inscrit en maison médicale au forfait, nous vous aiderons à trouver une autre maison médicale dans votre nouvelle commune de résidence pour transférer votre dossier
  • En l’absence de maison médicale dans votre nouveau lieu de résidence, nous vous aiderons à trouver un médecin généraliste conventionné

Dans tous les cas, nous devrons procéder à un désabonnement, car nous travaillons sur une zone précise.

Le secret professionnel

Tous les membres de l'équipe sont soumis au secret professionnel. Cela signifie:

 
- Vers l'extérieur de la Maison Médicale : toutes les informations, tout ce qui est partagé par un patient à n’importe quel membre de l’équipe est strictement confidentiel, même avec la famille proche. Aucune information ne peut être transmise à une autre personne sans l’accord du patient. Cela s’applique également aux mineurs.
 
- A l'intérieur de la Maison Médicale : nous appliquons le secret professionnel partagé. Des informations peuvent être partagées entre différents membres de l’équipe, en cas de nécessité et uniquement dans l’intérêt du patient. Le dossier médical est unique et partagé par l’équipe selon les mêmes conditions.
 
- De manière individuelle : toute information qu'un patient voudrait garder confidentielle vis-à-vis d'un membre de l'équipe ou d'une personne extérieure à la Maison Médicale le restera, s'il en fait la simple demande.

EN RÉSUMÉ

Si je suis inscrit à la maison médicale :

  • Je me fais soigner à la maison médicale (et je ne paie plus rien)
  • Si je vais ailleurs ( autre médecin généraliste, autre kiné, autre infirmier ), je ne suis pas remboursé par la mutuelle, sauf: soir et week-end  ( service de garde  : la maison médicale me rembourse ) ou vacances en Belgique ( la maison médicale me rembourse )

Le forfait ne comprend pas :

  • Les consultations chez le spécialiste
  • Les hospitalisations
  • Les frais de pharmacie
  • Les frais de laboratoire…

Pour tout cela, pas de changement: vous êtes remboursé par votre mutuelle!